Dictionnaire La Ruche

Dictionnaire La Ruche

A

ABS : Acrylonitrile Butadiène Styrène

Type de plastique résistant, souvent utilisé en impression 3D. Résistant, légèrement flexible, utilisé pour des pièces fonctionnelles, mais nécessite une température d’impression plus élevée et un plateau chauffant.

AMS : Automatic Material System

Système Automatique de Matériaux (uniquement pour les imprimantes BambuLab). Boîtier connecté à l’imprimante 3D dans lequel on place plusieurs bobines de filament.

Arduino : Plateforme de prototypage électronique open-source

Arduino est une plateforme de prototypage électronique open-source qui permet de créer facilement des objets interactifs, allant de simples gadgets à des systèmes embarqués complexes. Elle se compose principalement de deux éléments :

  • Des cartes électroniques intégrant un microcontrôleur (souvent de la famille Atmel AVR, comme l’ATmega328p, ou ARM, comme le Cortex-M3 pour l’Arduino Due).
  • Un environnement de développement logiciel (IDE), simple et gratuit, qui facilite la programmation et le transfert du code vers la carte

ASA : Acrylonitrile Styrène Acrylate

Similaire à l’ABS mais avec une meilleure résistance aux UV, idéal pour des applications extérieures

B

Binder jetting

Technique d’impression 3D où un liant liquide est déposé sélectivement sur une fine couche de poudre (métal, sable, céramique) pour agglomérer les particules et former l’objet couche par couche.

Après impression, la pièce dite « à vert » est consolidée par traitement thermique (frittage), ce qui lui confère ses propriétés mécaniques définitives. Ce procédé permet de réaliser rapidement des pièces complexes, de grande taille, sans support, avec une productivité élevée, mais offre une gamme de matériaux limitée et des propriétés mécaniques inférieures aux procédés par fusion laser.

C

Caméo 5+ Silhouette

Caméo 5+ Silhouette : mode d’emploi

Exemples d’utilisation de la découpeuse Caméo 5+

CNC : Computer Numerical Control

Machines-outils pilotées par ordinateur pour usiner divers matériaux.

Congé

Transitions douce entre deux surfaces et ayant une section en arc de cercle.

L’arrondi et le congé sont des transitions douces, remplaçant la simple arête, entre deux surfaces et ayant une section en arc de cercle ; section convexe pour l’arrondi, concave pour le congé.

Creality

Marque d’imprimantes 3D.

https://www.creality.com/fr

CURA

Logiciel de découpe (slicer) qui prépare les fichiers pour l’impression 3D.

D

Découpe Laser

  • Le laser CO2 est un laser dit à gaz. Il convient parfaitement aux matériaux non métalliques comme le plastique, le bois, le carton, le tissu, le verre, le cuir, la pierre… avec sa longueur d’onde de 10,6 micromètres.
  • Le laser Fibre est un laser dit solide et est 100 fois plus puissant que le laser Co2 (à puissance égale). Il est idéal pour la découpe et le marquage des métaux et plastiques avec différents contrastes (gris à noir) et sa longueur d’onde de 1,064 micromètres.

Découpe Vinyle

Caméo 5+ Silhouette : mode d’emploi

Exemples d’utilisation de la découpeuse Caméo 5+

DIWO : Do It With Others (fais-le avec les autres)

DMLS : Direct Metal Laser Sintering

Technologie d’impression 3D métallique qui utilise un laser haute puissance pour fusionner sélectivement de la poudre métallique, couche par couche, à partir d’un fichier CAO. Cette méthode permet de fabriquer des pièces complexes, résistantes et personnalisées, souvent utilisées dans l’aéronautique, l’automobile, le médical et l’outillage, avec des alliages comme l’acier, le titane ou le chrome-cobalt. Les pièces produites présentent des propriétés mécaniques comparables à celles obtenues par usinage ou moulage traditionnel.

https://www.kreos.fr/comment-choisir-imprimante-3d-professionnelle/procedes-d-impression-3d/technologie-dmls-frittage-laser-direct-de-metal/

DREMEL

Outil rotatif polyvalent utilisé pour le ponçage, le découpage, le fraisage ou la gravure.

DXF : Drawing Exchange Format

Format de fichier vectoriel

E

Extruder

Composant d’imprimante 3D qui chauffe et dépose le filament plastique couche par couche

F

FabML : Fab(lab) Markup Language

Méta-langage de balisage (FabML) proposé pour standardiser la documentation des projets dans les fablabs, incluant des métadonnées comme les machines, procédés, paramètres et matériaux utilisés. Ce langage vise à faciliter le partage et l’échange de documentation entre fablabs, mais il reste un projet en développement.

WorkshopDocumentation/FabmlOntologies — fablabo

FDM : Fused Deposition Modeling

Technologie d’impression 3D par dépôt de filament fondu. Elle consiste à faire fondre un filament thermoplastique qui est extrudé à travers une buse chauffée, puis déposé couche par couche pour former un objet en trois dimensions.

FFF : Fused Filament Fabrication

Fabrication par filament fondu

Filaments

Quelques types de filaments : ABS, ASA, Métal, Nylon, Nylon Iglidur, PC, PEEK/PEKK/PEI, PETG, PLA, PMMA, polypropylène, POM, PVA, TPU/TPE,TPS, ULTEM, etc.

Choisir son filament : le guide ultime — Filimprimante3D

Guide des matériaux de filaments | Prusa Knowledge Base

FreeCAD : Logiciel libre et gratuit de CAO

Pour modéliser principalement en vue de leur fabrication par impression 3D, usinage CNC ou découpe laser. Il se distingue par sa capacité à créer des modèles paramétriques, ce qui permet de modifier facilement les dimensions et les caractéristiques d’une pièce à tout moment.

https://www.fablab-utopi.org/sinitier-a-freecad/

Fusion 360 : Logiciel de CAO

Largement utilisé pour la modélisation et la fabrication

https://www.autodesk.com/products/fusion-360/personal

G

G-Code

Langage de programmation utilisé pour contrôler les machines-outils à commande numérique. Le fichier .gcode permet de fournir à la machine la suite des déplacements en x,y,z mais aussi les contrôles des ventilateurs et autres composants.

H

Hackathon

Événement collaboratif où des participants conçoivent et réalisent des projets innovants en un temps limité.

Hackerspace

Espace collaboratif similaire au fablab, axé sur le partage de connaissances techniques.

Espace communautaire, souvent réservé à des membres, historiquement centré sur l’informatique, le logiciel libre et l’électronique. Prône la bidouille (“hack”), le détournement d’usage, l’expérimentation et la défense des licences libres. L’organisation est plus informelle, sans charte internationale obligatoire.

I

IDE : Integrated Development Environment

Environnement de Développement Intégré

Logiciel qui regroupe tous les outils nécessaires pour écrire, éditer, compiler, téléverser et déboguer des programmes destinés à une plateforme spécifique, comme Arduino.

IdeaMaker : Slicer propriétaire des imprimantes Raise3D.

https://www.ideamaker.io/download.html

Inkscape

Logiciel libre de dessin vectoriel, souvent utilisé pour préparer des fichiers de découpe laser ou vinyle.

https://inkscape.org/release/inkscape-1.1.1

J

JTAG

Protocole de test et de débogage matériel utilisé pour la programmation et le diagnostic de circuits électroniques embarqués (microcontrôleurs, FPGA, etc.).

K

KiCAD

KiCAD est un logiciel libre et open source permettant de concevoir des schémas électroniques et de réaliser des circuits imprimés (PCB)

Très utilisé en fablab pour le prototypage électronique[3][4][8]. Parmi ses alternatives, on peut citer EasyEDA, CircuitMaker et OrCAD X[6].

[1] https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/documentation-logiciels/wiki/KiCad

[2] https://wiki.fablab.sorbonne-universite.fr/BookStack/books/logiciels/chapter/kicad/export/html

[3] https://docs.kicad.org/5.1/fr/kicad/kicad.pdf

[4] https://fabmanager.csc49.fr

[5] https://profge2.iut-cachan.u-psud.fr/foadIE/Outils/Tutoriel_KiCad-vBeta.pdf

[6] https://slashdot.org/software/p/KiCad-EDA/alternatives

[7] https://reso-nance.org/wiki/logiciels/kicad/accueil

[8] https://wiki.fablab.sorbonne-universite.fr/BookStack/books/logiciels/page/les-logiciels-utilises-au-fablab

L

LOM : Laminated Object Manufacturing

Fabrication d’objets par laminage : Les feuilles sont collées ensemble et coupées selon la géométrie du modèle 3D. Matériaux : papier, bois, plastiques, métal.

LTSpice

Logiciel gratuit de simulation de circuits électroniques

Développé par Analog Devices. Il s’agit d’un simulateur SPICE (Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis) amélioré, principalement destiné à la simulation de circuits analogiques et de puissance.

Version allégée et gratuite, pour une version pro et payante voir PSPICE.

M

Mach3

Logiciel pour piloter des machines-outils

Mach3 est un logiciel de commande numérique par ordinateur (CNC) développé par ArtSoft, conçu pour piloter des machines-outils telles que les fraiseuses CNC. Il transforme un ordinateur classique en pupitre de contrôle pour gérer les mouvements des moteurs de la machine, généralement via le langage G-code, qui décrit les trajectoires et opérations d’usinage.

Maker

Personne qui conçoit, fabrique ou répare des objets, souvent dans un esprit collaboratif et créatif.

MakerBot : Slicer propriétaire de l’imprimante Replicator 2

https://www.makerbot.com/3d-printers/apps/makerbot-print/download/

N

NC : Numerical Control (Commande Numérique)

Désigne le contrôle automatisé de machines-outils (fraiseuses, découpeuses, etc.) via un ordinateur ou un microcontrôleur.

NEMA : National Electrical Manufacturers Association

Désigne des standards pour les moteurs pas-à-pas (ex : NEMA 17, NEMA 23) très utilisés dans les imprimantes 3D, CNC et robots fabriqués en fablab.

NIST : National Institute of Standards and Technology

Organisme de référence pour les standards de mesure et de métrologie, souvent cité pour la calibration d’instruments scientifiques.

NURBS : Non-Uniform Rational B-Splines

Méthode mathématique pour modéliser des courbes et surfaces complexes dans les logiciels de CAO.

O

Onshape

Logiciel CAO gratuit en ligne de Dessin Assisté par Ordinateur.

https://cad.onshape.com

OpenSCAD

Logiciel libre de modélisation 3D basé sur la programmation de formes géométriques.

P

PETG

Matériau plastique utilisé en impression 3D, alliant résistance et facilité d’impression.

PLA : Polylactic Acid

Type de plastique biodégradable couramment utilisé en impression 3D.

PLC : Programmable Logic Controller

Dispositif électronique utilisé pour automatiser des processus industriels ou des machines. Largement utilisés dans l’industrie pour contrôler des équipements (moteurs, convoyeurs, lignes de production, etc.).

Plotter

Machine qui dessine ou découpe des motifs sur papier, vinyle ou autres matériaux plats.

PMMA : Polyméthacrylate de Méthyle ou Plexiglas

Pour des impressions transparentes, bonne résistance mécanique.

Prusa

Marque d’imprimantes 3D.

Prusa Slicer

Logiciel pour générer le G Code fourni à l’imprimante 3D.

Prusa Slicer : mode d’emploi

PSPICE : Logiciel de simulation de circuits électroniques

Basé sur le moteur SPICE, largement utilisé dans l’industrie et l’enseignement pour l’analyse de circuits analogiques, numériques et mixtes.

Version pro et payante, pour une version allégée et gratuite voir LTSPICE

Q

R

Résine

Matériau liquide utilisé dans certaines imprimantes 3D (technologie SLA/DLP), durcissant sous lumière UV.

ROS : Robot Operating System

Méta système d’exploitation pour la robotique de service composé d’un ensemble de logiciels libres open source permettant de développer des logiciels pour la robotique.

S

Shield

Carte d’extension qui se connecte à une carte Arduino pour lui ajouter des fonctionnalités.

SLA : StereoLithography Apparatus

Stéréolithographie, technique d’impression 3D utilisant une résine photosensible durcie par un laser UV.

https://www.kreos.fr/comment-choisir-imprimante-3d-professionnelle/procedes-d-impression-3d/procede-sla-stereolithographie/

Slicer

Logiciel qui convertit un modèle 3D en instructions (fichier .gcode) pour l’imprimante 3D. Exemples : IdeaMaker, MakerBot, Prusa Slicer.

SLS : Selective Laser Sintering (frittage laser sélectif)

Technologie d’impression 3D qui utilise un laser haute puissance pour fusionner sélectivement de la poudre polymère couche par couche afin de créer des pièces solides. Cette méthode ne nécessite pas de structures de support, car la poudre non frittée soutient naturellement les objets durant l’impression, ce qui permet de réaliser des formes complexes et fonctionnelles avec une grande liberté de conception. Les pièces obtenues sont robustes, précises et adaptées à des usages industriels, notamment pour des prototypes fonctionnels ou des petites séries de production.

https://fr.3dsystems.com/selective-laser-sintering

https://www.kreos.fr/comment-choisir-imprimante-3d-professionnelle/procedes-d-impression-3d/frittage-selectif-par-laser-sls/

SPICE : Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis.

SSI : Schéma Stratégique Instrumentation de l’OMP.

STL : Format standard de fichier pour les modèles 3D

La géométrie 3D est définie par un maillage de triangles et les informations dimensionnelles sont contenues dans chaque triangle. Contrairement aux autres formats CAO, l’objet n’est formé que par la surface extérieure ou « peau ». Le fichier .STL représente un modèle 3D et doit être « découpé » en format G-Code par un logiciel spécial pour être imprimé en 3D.

SVG : Scalable Vector Graphics

Format vectoriel.

T

Tinkercad

Logiciel en ligne simple et gratuit pour la modélisation 3D, adapté aux débutants.

U

UART : Universal Asynchronous Receiver Transmitter

Protocole de communication série asynchrone très utilisé pour connecter des microcontrôleurs (Arduino, Raspberry Pi, etc.) à des capteurs, instruments ou ordinateurs.

Ultimaker : Marque d’imprimantes 3D

Ultimaker S5 pro bundle, Ultimaker S3 : Imprimantes 3D qui possèdent une double extrusion, une mise à niveau automatique et sont compatibles avec plus de 100 matériaux. La S5 a un volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm alors que la S3 a un volume de 230 x 190 x 200 mm.

V

W

Wokwi : Simulateur d’Arduino en ligne

https://wokwi.com/projects/new/arduino-uno

X

Y

Z

Rechercher