— Page en cours de construction —
Objectifs
La Ruche a pour objectif de proposer un espace ouvert et collaboratif à l’ensemble des ingénieurs, chercheurs et personnels techniques de l’OMP pour leurs projets instrumentaux. En permettant l’accès en autonomie à des outils (électronique, fabrication numérique, …), l’OMP vise à favoriser ainsi l’innovation, la créativité et le partage de compétences.
Cette structure permettra de créer du lien entre les différents laboratoires de l’OMP, en facilitant les échanges interdisciplinaires et en encourageant la mise en commun de projets, de savoir-faire et de ressources techniques, renforçant ainsi la cohésion et la dynamique collective au sein de l’observatoire.
À court terme, l’ambition est de mettre en place un espace fonctionnel, accessible rapidement grâce à l’aménagement d’une zone dédiée dans les locaux existants, permettant ainsi de répondre sans délai aux besoins prioritaires des utilisateurs. À moyen terme, cet espace sera développé grâce au gain de place obtenu avec le nouveau bâtiment prévu, libérant ainsi des bureaux. À long terme, l’objectif est d’installer durablement cette structure comme un pôle d’innovation central au sein de l’OMP.
Cette structure s’articulera en synergie avec celles existantes et futures de l’OMP, notamment le GIS OMP et les ateliers de laboratoires. Elle entretiendra également des liens étroits avec d’autres entités, fablabs de proximité (FabLAAS, …), favorisant ainsi les échanges de bonnes pratiques, la circulation des idées et la co-construction de projets innovants à plus large échelle.
Historique et contexte
La création de La Ruche -un espace de type « fablab »- au cœur de l’OMP s’inscrit dans une démarche répondant à des besoins clairement identifiés lors d’un sondage et d’une réunion tenue le 17 décembre 2024, ainsi qu’aux orientations du plan stratégique d’instrumentation de l’OMP.
Organisation de l’équipe
L’avant projet de La Ruche est en cours. Un groupe de travail a été constitué en juin 2025 pour mettre en place la structure du projet. Une équipe opérationnelle sera mise en place au premier trimestre 2026 pour assurer la coordination, la maintenance, la gestion des équipements, l’assistance technique, etc.
Calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel des étapes (avant-projet, achat équipement, travaux, ouverture) sera bientôt disponible.
